… Venons-en au camarade Charly, nom évoqué par Seznec lorsqu’il s’explique sur le but du voyage à Paris et qu’il nomme l’intermédiaire avec lequel Quéméner avait (soit disant) rendez-vous pour le fameux marché des cadillacs. S’intéresser à ce personnage suppose la réalité de l’affaire des cadillacs, sinon on peut raisonnablement penser qu’il fait bien partie de la famille Fantôme. En bientôt cent ans, a t-on vu, lu, quelque chose de concret sur cette histoire ? A ma connaissance, non, mais je veux bien être contredit. Qu’il y ait eu à l’époque des trafics de voitures, y compris de cadillacs, c’est un fait, mais dans le cas présent, si on s’en tient à la relation de l’opération par Seznec, on est dans un business conséquent à destination de la Russie, avec au départ une américaine déglinguée et une autre “réservée” chez un garagiste de Lesneven (promesse d’achat avec facilités de désistement). Aucun élément tangible ne vient donner du crédit aux dires de Seznec. Pour autant, il s’est bien passé quelque chose autour d’un marché hypothétique de cadillacs. Mais quoi ? PM
Telle que décrite par Seznec, cette histoire est difficilement réalisable sans laisser des traces (documents, témoignages précis recoupés…). Une somme de coïncidences ne constituera jamais une preuve. Comme au bureau de Poste n°3, on est démuni et on le restera encore longtemps sans doute sauf à considérer le problème sous un autre angle : personne ne s’est manifesté pour réclamer le pli et le marché des cadillacs est probablement un leurre, espérer trouver un jour un élément qui le confirme est illusoire sauf à compter sur la chance et le hasard. Désolé d’être rabat-joie, mais je pense qu’il est vain de trouver réponse à tout. Cependant en ayant une vue un peu plus distanciée et globale de l’histoire, on doit pouvoir envisager une hypothèse crédible qui coche toutes les cases… mais qui restera vraisemblablement une hypothèse.
Personne, à ce jour, n’a pu malgré tous les efforts déployés, nous révéler qui était ce foutu Charlie.
Pour moi, ce n’est ni Turrou, ni Kearney, ni Ackermann ni Gherdi…
Alors oui, un fantôme né des nombreux mensonges de Guillaume Seznec (?)
Une seule chose m’interpelle : ce mystérieux homme qui a téléphoné à Europe 1 en 1979, en prétendant que Gherdi était l’ami de son tuteur…
Vous en pensez quoi ?
@liliane.langellier, je ne souhaite pas appliquer une modération stricte quant aux commentaires. Néanmoins, vous conviendrez qu’après une période “mouvementée”, des échanges avec des propos peu amènes, nous sommes en droit (intervenants et moi-même) d’attendre de votre part une brève explication, disons “un mort d’excuse” – il me semble que cela aiderait à un nouveau départ dans le calme et l’entente cordiale. Le sujet est passionnel et peut le rester, mais sous contrôle svp.
Cher monsieur..
M’excuser de quoi ? Je me suis défendue parce que j’étais attaquée. Je vous suggère de relire les douceurs de Skeptikos et de Vilain. Alors, oui, j’ai sans doute surréagi quand j’ai lu que vous aussi vous me critiquiez.
Votre attitude est étrange : vous me condamnez et vous louez mes harceleurs. Vous devriez appliquer la même loi à tous.
Cette rancune que vous affichez délibérément à mon égard me laisse perplexe.
Liliane Langellier
@liliane.langellier… et si, à un moment donné, vous mettiez votre trip, votre mauvais film sur pause ? Ce serait bien pour tout le monde, surtout pour vous et vous ne m’obligeriez pas à bloquer vos interventions. On est tous dans le même bateau, vos bons et vos méchants ! Il est grand temps de passer à autre chose…
Moi je vois deux preuves : les dires de Pierre Quéméneur à Gabriel Saleun et les dires du même Pierre Quéméneur à Julien Legrand.
Ackermann a eu vent d’une affaire de ce type en février. C’est sa femme qui l’a dit à Pouliquen et Pierre Quéméneur cherche des Cadillac depuis le 9 mars 1923. Nous avons 3 lettres l’attestant + L’ option Le Verge
@ASD, vos preuves n’en sont pas pour moi et “c’est sa femme qui l’a dit…”, ça n’a pas beaucoup de poids – que Quéméner se renseigne pour des cadillacs n’est pas une preuve de l’existence d’un trafic
L’hypothèse susceptible de cocher toutes les cases est L’hypothèse d’une escroquerie à la française, montée par quelqu’un qui a laissé des traces et un complice au look américain : je veux parler de Vacquié et Cie
@ASD, l’hypothèse d’une escroquerie-test, juste pour voir ? pourquoi pas –