et “l’affaire seznec revisitée” devient donc “l’affaire Cadiou-Seznec”

L’idée est d’envisager une seule Affaire, considérant que l’affaire Seznec est peut-être une réplique de l’Affaire Cadiou. Cette hypothèse, saugrenue pour certains, n’a pas vraiment été envisagée jusqu’à présent. Nous allons donc tenter de l’alimenter malgré les sarcasmes. C’est probablement celle qui nous fera le moins voyager, quoique nous venons de suivre l’escapade de nos deux “industriels” aux States. Nous ne défendons pas bec et ongles une hypothèse, nous essayons d’apporter des éléments afin de voir l’histoire sous un autre angle. Nous cherchons tout simplement à comprendre, en évitant de tomber dans discussions stériles ou des querelles stupides.

(ps : l’article précédent est toujours en cours de rédaction)

6 thoughts on “et “l’affaire seznec revisitée” devient donc “l’affaire Cadiou-Seznec”

  1. ASD says:

    Je ne sais pas s’il s’agit de “répliques ” comme on dit au théâtre ou en sismologie ou de ” répliques ” comme en matière d’art quand on parle de copies.
    J’ai lu pas mal de choses sur l’affaire Cadiou. Une usine d’armement, certes mais aussi un homme une femme et un amant. Comme on peut dire de l’affaire Quéméneur : des Cadillac, certes, mais aussi un homme, une femme et un amant…J’ai traité cette version. Je vous laisse le côté poudre ou grosses bagnoles. Les gens préfèrent!!!

    • seznek says:

      @ASD, côté “amant”, je vous laisse volontiers le champ libre, ce que j’ai pu lire sur le sujet jusqu’à présent tient du roman et cent ans après il fortement improbable qu’on s’en échappe…?

  2. ASD says:

    À mon avis, cent ans après, tout ce qui peut s’écrire au sujet de l’affaire Quéméneur Seznec ne peut relever que du roman. Car en 1923 il n’y avait ni caméra de vidéo surveillance, ni GPS, ni fadettes et autres techniques pour la traçabilité des protagonistes. La police scientifique en était à des balbutiements. Les laboratoires étaient tout juste capables de faire la différence entre du sang animal et du sang humain. On ne connaissait même pas les groupes rhésus. Avec les éléments du dossier de procédure on peut construire 10 scénarios qui tiennent la route.

    • seznek says:

      @ASD, si on vous suit dans votre propos, on se demande pourquoi on perd son temps avec cette histoire, autant bâcher et passer à autre chose – sauf que l’histoire, la petite et la grande, ce n’est pas forcément du roman, parlez-en à Hérodote, probable qu’il n’avait pas de GPS !!

  3. Bertrand says:

    Bonjour

    A titre personnel, lors de mes recherches, je n’ai pas trouvé de liens entre les deux affaires. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
    J’ai lu le livre de Philippe Tranchart, Qui a tué Louis Cadiou ?
    A mon avis, la solution de l’affaire Cadiou est dans l’histoire à dormir debout de la médium.

    • seznek says:

      @bertrand, votre réserve quant à l’idée d’un rapprochement entre les deux affaires ne me surprend pas – j’ai lu également l’ouvrage de P. Tranchart, intéressant, mais il se base essentiellement sur le dossier de procédure que j’ai aussi consulté – avec le temps, on perçoit parfois les choses différemment, dans le cas présent considérer que les deux affaires n’en font peut-être qu’une n’est pas forcément stupide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *