… à chacun son escroc…

Nous avons pu lire des détails sur deux énergumènes, connus des services, et biens sous tous rapports. Je veux parler des camarades Vacquié et Gautier. Ces personnages hauts en couleur ont mené une carrière professionnelle digne d’intérêt. Avec ténacité et un esprit d’entreprise chevillé au corps, ils ont su gagner la confiance d’interlocuteurs divers et variés et pas trop regardants sur les économies du ménage. Portant beau et hâbleurs distingués, ils ont réussi, avec habileté, à se sortir de situations bien délicates. Jamais abattus, jamais fatalistes, à chaque fois ils ont retroussé (et détroussé) les manches. Ils sont des “oubliés” du dossier Seznec – faisant partie d’une sorte de caste d’intouchables – particularité curieuse de ses membres : sans intérêt pour l’accusation, sans intérêt pour la défense, sans intérêt pour les écrivains et commentateurs.

Pierre Quéméner et Guillaume Seznec se sont-ils laissés abuser par nos deux lascars ? La question se pose… avec plus de 90 ans de retard. Il ne sera dons pas aisé d’y répondre. Les deux articles auxquels je fais allusion permettent de se faire une idée précise de leurs curriculum vitae. Dressés à partir de sources généalogiques (état-civil, registres matricules…) et d’articles de presse, ils nous permettent d’en savoir déjà beaucoup (merci aux internautes patients et passionnés), mais cette base riche et sérieuse demande à être complétée afin d’avancer dans la compréhension des liens entre Quéméner et Vacquié d’une part, Seznec et Gautier d’autre part. Pourquoi ce travail, à l’évidence, essentiel, n’a pas été mené lors de l’instruction ? Pourquoi Jean Pouliquen et ses conseils, par ailleurs si bien renseignés, ont manqué de curiosité au sujet de l’aller-retour touristique de Seznec à Paris les 1/2/3 juin ? Pourquoi la défense s’est peu inquiété de l’activité, des relations d’un Beyssère des Horts sur Brest, Lesneven, Landerneau ?

Aujourd’hui, les sources en ligne exploitées, il y a nécessité de poursuivre la recherche dans les archives. C’est un travail conséquent et souvent ingrat car la chance, élément essentiel pour la réussite, n’est pas souvent au rendez-vous. D’autre part, il faut faire avec ce qu’il y a, c’est-à-dire parfois pas grand chose – c’est le cas, par exemple, pour les archives du Tribunal de Commerce de Brest, comme pour les archives judiciaires d’entre les deux guerres pour Paris. Les lacunes sont nombreuses et pénalisantes.

Pourra t-on un jour compléter la carrière de Gaston Vacquié ? Quelqu’un pourra t-il nous informer sur son extradition supposée et la suite judiciaire ? Voilà un escroc professionnel qui faisait fi des condamnations. Rappelons que ses exploits avec la BPC ne lui valurent, en 1924, que quelques mois de prison – son jugement pour les faits, en 1927, à quatre ans de prison, ne l’impressionna guère car il remettra le couvert dès 1928. Un travailleur méritant, le Gaston. 

Le Cas Gautier : tout un poème… provençal, évidemment. Joseph, escroc de la première heure, a fréquenté davantage les prétoires en tant qu’accusé qu’en tant que défenseur. D’ailleurs, à ma connaissance il n’a jamais plaidé avant d’être radié du barreau de Marseille… ni après. La poésie ne nourrissant pas son homme, il n’a pas hésité très tôt à se faire la main sur son ami poète, Louis Roumieux (sur sa famille, pour être exact). Son ami décédé (ils avaient dîné ensemble la veille), s’asseyant sur tous principes, il ne trouva pas mieux que de monnayer illico les œuvres dont il était dépositaire du fait de son statut de directeur testamentaire de la propriété littéraire de feu son ami. La suite est une litanie de délits qui laisse pantois. Cependant, a contrario de Vacquié, il semble qu’avec l’âge, il se soit rangé des voitures. Aucune mention dans la rubrique des faits divers, dans les vingt dernières années de son activité. Est-ce l’affaire Seznec qui marque un arrêt dans ses activités délicteuses ? On peut légitimement se poser la question. La grande interrogation reste cependant son absence totale dans le dossier d’instruction. Sans intérêt, vous dis-je. Et que penser également du silence quasi général de la presse parisienne ? A l’évidence, l’important était d’entretenir des journalistes à La Terrasse, à Morlaix, non d’aller, du côté de la Bourse, interroger le brave Joseph.

Quelle est l’implication de nos deux zigotos dans l’histoire ? That’s the question. Deux personnes en quête d’argent frais, Quémener et Seznec, sont des cibles faciles pour deux escrocs patentés. Quéméner approché pour une position avantageuse dans l’organigramme de la BPC ? Possible. Mais comment articuler cela avec le trafic (réel ou pas) des cadillacs ? Seznec chez Gautier, en quête d’une aide judiciaire pour une affaire bénigne l’opposant à un avoué morlaisien ? Possible, mais si De Jaegher ne s’était pas montré un peu trop bavard, aurions-nous eu écho de cette visite ? Est-ce bien la lecture d’une annonce dans la presse, vantant les compétences du conseiller Gautier, qui conduit Seznec à sonner à sa porte ? Autant de questions en suspens qui n’ont guère ému grand monde à ce jour. Raison de plus pour s’y intéresser…

5 thoughts on “… à chacun son escroc…

  1. Je relève un point qui fait immédiatement tilt. Ainsi, c’est De Jaegher qui le premier mentionna la visite de Seznec chez Gautier ? J’ignorais ce détail – qui peut être une clé très importante car il s’ajoute à une liste d’autres allant dans le même sens. Si vous pouvez en dire plus, c’est le bienvenu

  2. le long des quais de Morlaix, les nouvelles se répandent vite – Seznec lors de son voyage retour le 2 juin se retrouve dans le même compartiment qu’une morlaisienne – par ailleurs, de Jaeher et Seznec font ensemble le déplacement à Saint-Brieuc, chez maître Bienvenu et il faut bien meubler les 4/5 heures de route – en conséquence, de Jaegher sait que Seznec s’est déplacé chez Gautier et on peut compter sur lui pour informer ceux qui veulent bien l’écouter – de ce fait, la presse est vite au courant et cela remonte aux oreilles du poète-escroc qui prend les devants en s’exprimant devant un journaliste (un seul, à ma connaissance)

  3. Bonjour Je constate que vous aussi avez Viaque dans le collimateur. Avez-vous de nouvelles informations sur un éventuel lien avec l’affaire Quemeneur? Merci. Breizh

    1. @breizh
      d’une part, je n’ai personne dans le collimateur, pas davantage le mystérieux “viaque” qu’un autre – d’autre part, désolé, faute de comprendre votre question, je ne peux guère y répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!